LA FORCE DE L’AIR AU SERVICE DES PROCESS ET DES HOMMES : Une nouvelle offre sur le marché

NEU Air Moving Technologies propose aujourd’hui à son client une prise en charge globale de l’ensemble de ses besoins industriels susceptibles d’être traités par des techniques relevant de la compétence aéraulique.
Tout au long des lignes de production alimentaire industrielle, le spécialiste des techniques de l’air assure à la fois l’optimisation des process et la protection des opérateurs.
L’entreprise gère de façon totalement intégrée les opérations de logistique, gestion des flux, contrôle qualité et manutention automatisée. Elle s’attache également à préserver les opérateurs et le matériel et à assurer la sécurité de l’atelier.

NEU Air Moving Technologies assure la vidange des poudres et granulés, le pesage et le dosage des ingrédients nécessaires à leur transformation ainsi que les mixages grâce à divers équipements de pointe. Les produits alimentaires sont acheminés de poste en poste jusqu’à l’unité de conditionnement grâce à un transport pneumatique étudié pour présenter le meilleur rapport entre le débit de matière, la puissance absorbée et l’investissement.

La prise en compte de la sécurité et de la santé des opérateurs est assurée par des systèmes de ventilation, de décontamination de l’air et de dépoussiérage très intégrés au process. Ces systèmes préservent aussi le matériel des défauts de fonctionnement et d’usure.

La qualité du produit est également un enjeu majeur pour l’industriel, la présence de micro-organismes dans les unités de production étant la source qui altère la DLUO d’un produit alimentaire. La décontamination de l’air dans l’environnement général de l’atelier, voire au plus près du produit grâce à des ventilations laminaires protégeant le produit jusqu’à son emballage, sont ainsi des solutions maitrisées par l’entreprise.

Si NEU Air Moving Technologies a conçu et réalisé des installations totalement intégrées et automatisées de dimension très importante pour des leaders mondiaux notamment sur d’autres continents, l’entreprise met également en place des systèmes plus compacts adaptés au territoire national.

Pour une usine de fabrication de produits laitiers par exemple, dans le Nord de la France, qui souhaitait moderniser son atelier de poudrage, NEU a mis au point des stations de vidange de poudre de cacao. Celles-ci, munies de big bags, ont ensuite été reliées à un système de transport pneumatique permettant de rejoindre la deuxième étape du processus de fabrication dans des conditions de température et d’hygrométrie parfaitement contrôlées.
L’installation a été testée dans des conditions réelles sur la boucle d’essais NEUSTRAC située au sein du Centre d’Essais et de Formation à l’Aéraulique NEU unique en Europe et basé près de Lille. La priorité : préserver l’intégrité et la qualité des produits.

Mais ces systèmes de pointe ne peuvent pas faire l’impasse de la sécurité et de la santé des opérateurs. Des poussières s’échappent nécessairement lors du passage d’un équipement à l’autre, pouvant rendre l’air irrespirable voire même l’atmosphère ambiante explosive. C’est pourquoi NEU intègre, si son client le souhaite, des capteurs à la source et un ou plusieurs dépoussiéreurs qui peuvent se situer près des lignes de production, et souvent déjà au départ près des postes de vidange des matières premières. Une aspiration centralisée haute dépression peut venir compléter ces installations de manière à parfaire le dépoussiérage dans l’ensemble de l’atelier. L’ensemble est toujours sous haute protection anti-explosion.
Par exemple NEU est intervenu chez le Chocolatier MONBANA qui propose une grande diversité de produits chocolatés répondant à tous les instants de consommation- chocolat à boire, à croquer, à déguster, à cuisiner- au moment de la construction d’une nouvelle usine moderne à Saint Sauveur des Landes en Bretagne.
NEU a assuré l’intégralité de l’installation de dépoussiérage de la chaine de production, en simultané avec l’optimisation de la dépense énergétique. La très grande variété de conditionnements a nécessité la conception d’un système d’aspiration innovant, avec des débits d’air qui varient selon la quantité de matière ensachée par les machines et aux postes de préparation. Que ce soit dans les salles de dosage, de pesée, de mélange ou de conditionnement, des capteurs ont été adaptés au plus près des postes de travail afin d’assurer un dépoussiérage efficient sous forte dépression, relayé par un réseau important de gaines raccordées à un dépoussiéreur de dernière génération de la gamme NEU.

Télécharger la version PDF de ce communiqué de presse en cliquant-ici