L’ACQUISITION DE LA SOCIETE DANOISE JKF INDUSTRI A/S FAIT DE L’EXPERT AERAULIQUE NEU UN DES ACTEURS MAJEURS DES SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR EN EUROPE.

Le pôle de traitement de l’air NEU du Groupe SFPI se renforce en faisant l’acquisition de la société danoise JKF Industri A/S. La fabrication d’une gamme très complète de matériels dans le domaine aéraulique, un haut niveau de recherche et développement et une implantation significative dans certains des secteurs les plus porteurs pour NEU font de l’acquisition de JKF Industri A/S un développement stratégique majeur.

NEU propose aujourd’hui à ses clients une prise en charge globale de l’ensemble de leurs besoins industriels susceptibles d’être traités par des techniques de traitement de l’air (aéraulique).

Tout au long des lignes de production, NEU assure à la fois l’optimisation des process et la protection des opérateurs. Ses techniques (Transport pneumatique, Ventilation, Dépoussiérage, Filtration) permettent d’optimiser la productivité, de préserver les salariés, le matériel, la qualité de l’air à l’intérieur et l’environnement à l’extérieur de l’atelier. Elles sont également garantes de la sécurité des zones de production et des opérateurs en les protégeant contre les risques d’explosion inhérents à certains types de poussière.

En acquérant 98% des titres de JKF Industri A/S, société Danoise spécialisée dans la fabrication d’équipements et d’installations de dépoussiérage dans tout type d’industries avec des usines au Danemark, en Pologne et en Malaisie, NEU va bénéficier dans cette activité de produits, de marchés et de zones géographiques complémentaires qui vont lui permettre d’accroître son leadership Européen. (cf information financière du 27 juillet 2017).

JKF Industri A/S a développé une gamme très complète et novatrice de ventilateurs, de filtres, de dépoussiéreurs et de gaines parmi lesquels NEU, expert en technologies de l’air, pourra se sourcer pour développer ses applications.

JKF Industri A/S bénéficie par ailleurs d’une présence forte dans le secteur agroalimentaire et le secteur du bois, deux secteurs dans lesquels NEU est également particulièrement bien implanté, mais sur des applications et des zones géographiques différentes.

Enfin JKF Industri A/S va permettre à NEU de vendre ses produits par le biais de son organisation commerciale bien implantée en Scandinavie, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays Baltes, Pologne… tandis que les synergies seront renforcées dans d’autres pays comme en Indonésie, où NEU a déjà réalisé de très importantes installations, comme par exemple pour Bogasari, premier producteur de farine au monde.

JKF Industri A/S réunit 280 personnes et a réalisé à la clôture de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 33 M€ et un EBITDA de 11%. GROUPE SFPI a fait l’acquisition de la société auprès du fond d’investissement MAJ Invest et des actionnaires minoritaires. Le solde des titres est détenu par des managers, actuellement actionnaires de JKF, et qui ont souhaité le rester pour ce nouveau projet. Le prix d’acquisition (hors impact trésorerie) est calculé sur la base d’un multiple d’EBITDA de l’ordre de 7.5. L’opération est essentiellement financée par emprunt bancaire.
GROUPE SFPI emploie 3 870 collaborateurs et est coté sur EURONEXT PARIS compartiment B.

Le pôle NEU Air Moving Technologies, spécialisé dans le traitement de l’air en milieu industriel, est intégré au sein de GROUPE SFPI depuis plus de 25 ans. Fort de 375 collaborateurs, il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 74 M€. La majorité des sociétés sont basées à La Chapelle d’Armentières, à côté de Lille.

Télécharger la version pdf de ce communiqué de presse en cliquant ici