NEU s’adjuge le Danois JKF Industri

La Chapelle d’Armentières va conforter un peu plus sa place de capitale industrielle du traitement de l’air. NEU, le pôle aéraulique du groupe SFPI y comptent la majorité de ses entreprises qui pèse un total de 375 personnes pour un chiffre d’affaires de 74M€ l’an dernier.

Ce pôle s’enrichit en effet d’un acteur européen puissant, le danois JKF Industri, qui pèse la moitié de sa taille, avec un chiffre d’affaires de 33 M€ et un effectif de 280 salariés. La société était détenue par le fonds Maj Investi et plusieurs actionnaires minoritaires qui cèdent leurs parts. Le management reste propriétaire de 2% des titres. L’opération est financée sur emprunt bancaire.

L’acquisition est présentée comme très complémentaire, avec une spécialisation dans les équipements et l’installation de dépoussiérage en milieu industriel. JKF Industri comptes des usines au Danemark, en Pologne et en Malaisie. Un positionnement qui doit conforter le leadership européen de NEU en lui apportant des marchés et des zones géographiques complémentaires. Le Groupe n’indique pas si cette acquisition impactera favorablement le site nordiste. En revanche le pôle NEU compte se sourcer largement dans la gamme novatrice de ventilateurs, filtres, dépoussiéreurs et gaines développées par JKF Industri. La maison-maire, Groupe SFPI, cotée sur Euronext Paris, emploie quant à elle 3870 collaborateurs.

Source : ECU 121 Edition N°75 Octobre 2017 Olivier Ducuing : NEU s’adjuge le danois JKF Industri