Le pôle Neu, on y a fait quoi ? Une société spécialisée, une société innovante

Delta Neu développe depuis 2011 un pôle exclusivement dédié au nucléaire. Le pôle Neu a toujours eu la stratégie de l’innovation.

Delta Neu développe depuis 2011 un pôle exclusivement dédié au nucléaire. En contrat avec EDF, la société fournit les groupes déprimogènes d’intervention pour les dix-neuf centrales françaises. Un matériel qui est utilisé au moment de la maintenance des réacteurs. Toujours dans le domaine, Delta Neu travaille aussi pour des grands comptes comme Areva, Bouygues ou encore Vinci pour le démantèlement de bâtiments comme des centres d’essai ou des laboratoires.

Une société innovante

Le pôle Neu a toujours eu la stratégie de l’innovation. En 2015, Delta neu créait Poluclean, un dépoussiéreur compact adapté pour aspirer tous types de poussières sèches sur des process discontinus générant de faibles quantités de poussière. Un produit qui bénéficie d’une certification de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel).
Avec Deltaclean, Delta Neu propose aussi depuis 2016 d’associer la filtration de l’air et la catalyse hétérogène pour chasser et détruire les micro-organismes. Avec ce système, « on cherche à créer une salle blanche comme dans les hôpitaux », résume Marc Kupietzki. Une technique qui pourrait « se substituer à l’utilisation de certains conservateurs ».

En dates :

1974 : création de la société Delta Neu à la Chapelle-d’Armentières.
2012 : la société a racheté en 2012 une usine de fabrication de ventilateurs en Normandie.
2014 : trois millions d’euros d’investissements dans des travaux d’agrandissements. Arrivée sur le site de La Chapelle de quatre-vingts salariés de la branche industrie Neu du groupe SFPI : Neu International process, cousine de Delta Neu spécialisée dans le transport pneumatique de poudre et granulés, jusqu’alors installée à Marcq-en-Baroeul, mais aussi Neu Automation et Point Est. Des sociétés qui restent indépendantes les unes des autres. Construction du Cefan, une nouvelle station d’essai et de formation aéraulique, unique dans le monde.
2017 : achat de la société danoise JKF.

Source : Voix du Nord 3 octobre 2017

Voir l’article complet