Chimie

NEU PROCESS accompagne les industries dans la fabrication de produits chimiques d’éléments à travers son savoir faire (notamment dans les doseurs volumétriques).

Transport pneumatique de sulfate de sodium
Transport pneumatique de sulfate de sodium

Le nombre de produits chimiques industriels a fortement augmenté ces dernières décennies. La production mondiale dans l’industrie chimique a également fortement augmenté. Diverses études ont démontré leur impact sur l’homme et son environnement, d’où l’évolution de la réglementation des conditions de sécurité en ce qui concerne leur production, mise sur le marché, importations, exportations, transport, vente, revente, utilisation, recyclage ou élimination.

Compétitivité, qualité et risques voilà les défis de cette industrie. Ligne de fabrication fiable, transport de vrac étanche, phase dense du mélange ou phase diluée, contrôle des processus de fabrication, écluse à haute pression différentielle, doseur volumétrique ou réservoir d’expédition, voilà quelques facettes des solutions NEU PROCESS pour cette industrie.

Le transport pneumatique joue un rôle de plus en plus important dans la chimie parce qu’il est, dans la plupart des cas, plus simple à mettre en œuvre, il nécessite moins de maintenance et, avec des systèmes de filtration adaptés, il est moins polluant que des systèmes ouverts, donc plus sûr pour l’opérateur et son environnement.

Solutions de transport pneumatique pour la chimie

Chimie de base ou chimie lourde, chimie fine ou de spécialités, NEU PROCESS dispose de plus d’un demi-siècle d’expérience dans cette industrie de la production et de la transformation de produits chimiques. Toutes les solutions NEU PROCESS s’adaptent à la création de nouvelles unités ou la modification d’anciennes unités dès l’approvisionnement des matières premières jusqu’à l’évacuation des produits semi-finis :

  • Réception des matières premières,
  • Stockage en silos,
  • Circuit fermé sous azote,
  • Transport très basse vitesse par technologie NEUPHASE,
  • Dosage, pesage, mélange,
  • Automatisme,
  • Filtration et protection anti-explosion (zone ATEX)

 

Exemples de réalisation

  • schema-chimieTransport pneumatique basse vitesse NEUPHASE avec réservoir d’expédition, pour transporter des produits très abrasifs, respect de la qualité du produit, préservation de l’environnement, limitation des phénomènes d’abrasion.
  • Installation destinée à réduire la manutention des produits et à injecter les poudres dans des mélangeurs contenant des liquides installés en zone explosive (plateforme de pesage, doseur volumétrique, tuyauteries en acier inoxydable avec raccords rapides…).

 

 

 

Dans la plupart des pays, les législations sont très strictes. Sites classés SEVESO où une habilitation UIC MASE est indispensable, règlement REACH applicable dans les états européens ainsi que les Directives Européennes sur les risques d’explosion par exemple, sans compter les contraintes réglementaires internationales permettent d’identifier les dangers que ces substances et mélanges de substances peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement. NEU PROCESS connait parfaitement ces réglementations.