Polyéthylène & Polypropylène

Process polyéthylène et polypropylène : la manutention des poudres et granulés au service des industriels

Unité de PE / PP Silos de mélange de granulés et transfert.
Unité de PE / PP

Silos de mélange de granulés et transfert.

Ces polymères sont les plus présents dans l’industrie de la production et de la transformation du plastique. Ils ont conquis le monde entier et sont les matériaux les plus produits. Leur différents dérivés (polyéthylène haute densité, polyéthylène basse densité, copo ou homo polymer, …) et formes (poudre, pellets, flakes) en font les plastiques les plus couramment utilisés.

Leurs applications en usage industriel et grand public sont multiples : film alimentaire, emballage industriel, jouet, revêtement de câble électrique, pot de yaourt, mobilier de jardin, etc… Des nouveaux usages apparaissent tous les jours et les demandes au niveau mondial sont croissantes. C’est ce qui explique la taille grandissante des unités de production (ligne de production industrielle de plusieurs kilos tonnes et distances de plusieurs centaines de mètres). Voilà pourquoi, les solutions en manutention pneumatique ont dû évoluer.

Cœur de métier de NEU PROCESS depuis des décennies, les process vrac dédiés aux industries du plastique (fabricant polypropylène et polyéthylène) bénéficient de ce retour d’expérience.

Les installations NEU PROCESS s’adaptent à ces nouvelles configurations : densité moyenne, haute ou basse du produit, vitesse de transfert, …Elles allient les combinaisons de technique et les équipements dernières générations.

L’expertise transport pneumatique de NEU PROCESS

  • Phase diluée, ou phase dense continue ou discontinue basse vitesse, en aspiration et/ou en refoulement, en passant par la phase dune,
  • En circuit fermé ou sous gaz inerte,
  • Avec traitement intérieur de la tuyauterie pour éviter la génération de cheveux d’ange,
  • Nettoyage des granulés pour éliminer les fines,
  • Homogénéisation, dégazage et conditionnement de silos,
  • Stockage du produit en silos et systèmes de chargement et déchargement de camion, de wagon ou de conteneur maritime,
  • Régulation du débit d’air (type ACS) pour la stabilité de la pression,
  • Des composants clés de dernière génération : écluses rotatives, aiguillages multidirectionnels, de configuration standard ou développés spécialement pour tenir compte des besoins du client (traçage, calorifugeage, nettoyage en place…) testés en atelier avant livraison sur site,
  • Etc…

Exemples de réalisations :

  • Transport pneumatique en phase diluée de LDPE/EVA (process polyéthylène) entièrement automatisé associant un coût d’investissement réduit à un faible coût d’exploitation. Attrition réduite au minimum et un réel bénéfice en termes d’efficacité énergétique. Distance totale de convoyage plus de 600 m.
  • Transport pneumatique en phase dense basse vitesse de HDPE (polyéthylène rigide). Transport à grande capacité 70 t/h sur une longueur de circuit de 300 m dont 50 m de vertical. La phase dense basse vitesse, mouvement lent, signifie moins d’attrition du produit c’est-à-dire, moins de production de fines. La faible teneur en particules fines dans les granulés stockés dans les silos de destination peut être garantie sans équipement de nettoyage.
  • Transport en phase dense de granulés de PP chez un fabricant de polypropylène à des tonnages variant de 55 à 70 t/h.