Transport pneumatique

Découvrez le savoir-faire de NEU PROCESS dans le secteur du transport pneumatique et la manutention automatisée

Chaque jour voit son lot de matériaux nouveaux arriver sur les marchés. Ils sont nécessaires au développement que les industries souhaitent. Par exemple, les nouveaux procédés de polymérisation en mode condensé et « super-condensé », et surtout avec la catalyse par les métalocènes, une véritable révolution pour les polyoléfines. Autre exemple, le domaine de l’agro-alimentaire, avec l’évolution vers la restauration rapide et les plats préparés. Cela se traduit par la formidable industrialisation de ce secteur. Nous sommes passés à des installations automatisées pour process, presque un système autonome.

Il a fallu imaginer toutes les opérations de logistique, de gestion des flux, de contrôle qualité, de manutention automatisée. Les opérations de transport vrac se caractérisent également par des taux de charge importants pour augmenter la productivité, un convoyage pneumatique en phase basse vitesse pour respecter l’intégrité du produit, des longueurs de circuit et un réseau pneumatique qui s’adaptent à la taille des unités de production petites ou grandes.

Solutions de transport pneumatique

Assurer le meilleur rapport débit matière, puissance absorbée et investissement, c’est ainsi que son conçues les installations de transport pneumatique NEU PROCESS. Transport de poudre ou de granulé, alimentaire, chimie, pétrochimie, industrie des minéraux, de la transformation…. ce sont des milliers d’heure de fonctionnement d’installations à travers le monde. NEU PROCESS dispose d’une longue expérience dans la manutention automatisée :

  • Phase diluée en aspiration (fonctionnement sous vide), en refoulement (fonctionnement en basse ou moyenne pression) ou en aspiration / refoulement combinés.
  • En circuit fermé sous atmosphère contrôlée ou gaz neutre, méthode la plus économique et la plus sûre pour transférer des produits dangereux et sensibles,
  • Transport par écluse rotative pneumatique, réservoir d’expédition à départ par le haut ou par le bas, injecteur….
  • Phase dense continue, transfert du produit à basse vitesse, idéal pour les circuits importants et convoyeur pneumatique de grande dimension,
  • Phase dense discontinue en refoulement (NEUPHASE) ou en aspiration. Système de transfert de produit à très basse vitesse avec ou sans injection d’air le long des lignes, particulièrement adapté aux produits fragiles et/ou abrasifs.

Les installations NEU PROCESS sont des alliés fiables :

  • Installation étanche (préservation du produit, de l’environnement)
  • Cout d’investissement et d’exploitation limités et optimisés (peu d’usure, peu d’entretien, faible consommation énergétique),
  • Peu de pièces en mouvement pour une plus grande sécurité des opérateurs,
  • Conformes aux réglementations en vigueur : normes CE, FDA, zone ATEX
photo-automatisme
tuyauterie-de-transfert